Une entreprise familiale de la distribution spécialisée fait face à un marché tendu, concurrentiel et dominé par quelques grands groupes. De plus, un de ses sites industriels, implanté en zone d’habitations, pose problème.

L’entreprise doit se réorganiser mais souhaite limiter les conséquences sociales. Elle envisage initialement plusieurs « petites » restructurations.

Groupe Axcess préconise un projet de réorganisation unique permettant d’anticiper la gestion des compétences et les conséquences sociales. Tenant compte des contraintes et des valeurs de l’entreprise, Groupe Axcess l’accompagne dans la définition du périmètre du projet, du calendrier de déploiement, rédige les documents juridiques, assure un appui technique en phase d’information consultation, crée des outils de communication interne, chiffre et défini les mesures d’accompagnement.

Anticipant de 3 ans la fermeture de son site, la société a pu reclasser en interne tous ceux qui le souhaitaient, y compris à travers des formations longues.