Une entreprise du agro-alimentaire, confrontée à une très forte baisse de sa production, a souhaité, pendant le temps nécessaire à la Direction pour envisager toutes les solutions économiques possibles pour répondre à cette situation, d’anticiper sur l’analyse de l’employabilité de ses salariés.

Groupe Axcess a défini et déployé des bilans d’employabilité pour chacun des 60 collaborateurs concernés sur une durée d’un mois. Ces bilans, dont le but était pour chacun de pouvoir faire le point sur son parcours, ses compétences et ses souhaits d’évolution, se sont accompagnés d’une analyse des besoins de main d’œuvre sur les bassins d’emplois concernés et d’une collecte de postes ciblée autour des lieux d’habitations des salariés.

Ceci a permis une analyse individualisée des compétences recherchées localement et des écarts par rapport au profil du salarié concerné. Des plans de formations ont été bâtis (Plan de formation, DIF, CIF, VAE) et des dossiers de reconnaissance de handicap ont été montés et suivis lorsque nécessaire.