En 2010, ma Direction Générale me confiait la responsabilité d’un projet clé en main de construction d’un site en Tunisie […] avec pour instruction d’en faire un projet exemplaire.

J’avais alors acquis la conviction que les pratiques de management devaient évoluer : communication, adhésion des équipes, challenge des individus. Or l’opportunité m’était donnée de manager différemment. S’implanter dans un nouveau pays, accueillir de nouveaux collaborateurs, intégrer l’organisation en « service support » tout juste mis en place, les obstacles ne manquaient pas ! Nous avons décidé de mettre en place un « team building » avec pour objectif de se connaître, de définir nos valeurs communes, de comprendre les attentes de chacun.

Plus d’un an après, les bénéfices sont toujours présents. L’équipe garde le cap malgré la tempête du printemps arabe qui a généré des difficultés supplémentaires imprévues.

Je reconduirai cette expérience sans aucune hésitation. C’est le meilleur moyen pour faire passer des messages, de définir les bonnes pratiques et de fédérer l’équipe.